Auriez-vous pris Justin Poirier avant Céline Dion?

- Advertisement -

Au moins une fois par semaine, je me «pogne» avec mon oncle qui ne price pas une event de mépriser le Canadien, automobile ils n’ont pas assez de joueurs québécois.

«Si les Nordiques étaient là, ce serait différent», me rappelle-t-il sans arrêt.

Je suis plutôt à la défense du Canadien dans cette chicane.

J’explique à mon oncle que pour plusieurs partisans, l’essential, dorénavant, c’est que le CH gagne, que ce soit avec des Québécois, des Albertains ou des Italiens.

Je dis à mon oncle que cette année, c’est le CH qui avait le plus de Québécois dans ses rangs au travers de la ligue (4). Et que le Rocket en avait 11.

Je lui explique qu’en 2021-2022, le Canadien a aligné huit Québécois. C’était presque un report. Mais ç’a été un autre report. Celui de l’année où le Canadien a récolté le plus de défaites dans son histoire.

Mais mon oncle s’en fout. Il juge quand même que c’est inacceptable quand le CH lève le nez sur un Québécois qui brille ailleurs.

Poirier doit être crinqué

Je savais que le repêchage la semaine dernière allait donner beaucoup de gaz à mon oncle. Et il m’attendait dans le détour, me soulignant que le CH n’avait pas repêché un seul Québécois.

Le 2 mai, j’ai écrit une chronique pour expliquer que si Justin Poirier réussit dans la LNH, tout devra être remis en query dans le recrutement. Poirier a imité Sidney Crosby, Mario Lemieux et Mike Bossy, notamment, en marquant plus de 50 buts à l’âge de 17 ans. C’est démentiel. Et pourtant, il était classé pour sortir après la troisième ronde. Il n’est pas assez grand et son coup de patin est déficient, selon plusieurs dépisteurs.



Justin Poirier


Photo Ethan Miller/Getty Images/AFP

Poirier a été repêché en cinquième ronde, au 156e rang, par la Caroline.

Martin Lapointe a raconté après le repêchage qu’au sixième tour, le CH cherchait un Québécois, mais il avait déjà été sélectionné. Possible qu’il parlait de Justin Poirier.

Mais au 102e rang, le Canadien a choisi l’Ontarien Owen Protz, un gros défenseur qui a récolté 19 factors cette saison.

Au 130e rang, Montréal a jeté son dévolu sur le grand attaquant de la Colombie-Britannique Tyler Thorpe. Il a marqué 23 buts cette année.

Au 134e rang, le CH y est allé avec Mikus Vecvanags, un gardien letton.

Là, je ne sais pas trop quoi répondre à mon oncle. J’aurais aussi aimé que le Canadien prenne une probability avec Poirier à la place d’un de ces gars-là, dont les probabilities de percer sont minimes (comme tous les choix de 4e et 5e ronde historiquement).

L’an passé, le duo Hughes-Gorton avait aussi fait un pied de nez aux joueurs québécois en transigeant ses choix 31 et 37 afin d’obtenir Alex Newhook. Avec ces choix, le CH aurait pu sélectionner les deux meilleurs joueurs de la LHJMQ disponibles: Ethan Gauthier et Étienne Morin.

Un souhait pour Montréal

Pour Poirier, c’est triste, mais si vous être un fan fini du CH, vous souhaitez qu’il soit incapable de faire sa place dans la LNH. Parce que si l’attaquant rouquin du Drakkar s’impose dans la grande ligue un jour, ce sera tellement embarrassant pour le Canadien.

Les recruteurs du Bleu-blanc-rouge sont bien meilleurs que moi au bout de mon clavier comme gérant d’estrade. Montréal avait ses raisons pour ne pas le prendre. Ce sont des génies du hockey. Par contre, ils doivent vivre avec la pression d’avoir pris une telle décision.

Un Québécois a marqué 51 buts à 17 ans dans la LHJMQ et le Canadien ne l’a pas pris dans ses sept premiers choix du repêchage. C’est ça la réalité.

Il faut vraiment que le Canadien croie dur comme fer que Poirier ne sera pas si bon et que tous leurs choix avant lui auront une meilleure probability de jouer dans la LNH. Mais si ça n’arrive pas, j’estime que le CH l’a échappé. Et ça doit tellement crinquer le jeune Poirier.

La pression sur le Canadien

Oui, il faut éviter de s’emballer comme avec Louis Leblanc. Mais là, ça fait 15 ans, on peut en revenir. Non, l’équipe ne peut pas prendre ses décisions en se basant uniquement sur l’opinion populaire. Mais il y a la pression d’essayer de ne pas échapper des Québécois. Et là, le CH s’est mis à risque.

Geoff Molson rappelle à quel level c’est essential, le fait francophone. Bien, j’aurais aimé bien mieux que Justin Poirier soit repêché par Montréal que de voir Céline Dion annoncer le premier choix. Même si j’ai vraiment trouvé ça génial d’amener notre diva.


Auriez-vous pris Justin Poirier avant Céline Dion?


Getty Images by way of AFP

Vous allez me dire que le CH n’a pas été la seule équipe à lever le nez sur Poirier au repêchage. 154 fois, un joueur lui a été préféré. Mais je m’en fous que Columbus échappe Poirier. Pas le CH.

Comme quand le Canadien a pris Cory Urquhart avant Patrice Bergeron.

La query de mon oncle est intéressante et je suis incapable d’y répondre. Si les Nordiques étaient là, est-ce que Justin Poirier aurait été repêché avant?

Le CH doit s’arranger pour ne pas en échapper. 

Source link

- Advertisement -

Related Articles