Claude Meunier réalise un rêve de longue date

- Advertisement -


C’était un rêve que Claude Meunier caressait depuis 50 ans. Grand newbie de musique western, l’auteur comique a fait équipe avec le réalisateur Jean-Sébastien Chouinard (Daniel Boucher, Les Cowboys Fringants) et plusieurs musiciens de renom pour sortir un album musical, Seul dans ma tombe, avec la fictive Famille Denuy. Le groupe s’est pris au jeu et partira même en tournée à l’automne.

«C’est un peu comme les Trois Accords en western», dit Claude Meunier de ce nouveau projet musical absurde avec La Famille Denuy. La comparaison n’est pas anodine puisque l’auteur a travaillé il y a quelques années avec Simon Proulx, chanteur des Trois Accords, sur un projet musical qui n’a finalement pas abouti.

Le rêve musical de Claude Meunier s’est finalement concrétisé avec Jean-Sébastien Chouinard. Parce que les conjointes des deux artistes étaient de bonnes amies, Meunier et Chouinard se sont mis à jaser musique. Le premier est allé au studio du second et lui a montré les chansons qu’il avait écrites.

«J’ai vraiment ri! raconte Jean-Sébastien en entrevue avec le Journal aux côtés de Claude Meunier. J’ai dit à Claude que j’allais appeler mes amis musiciens pour monter un band

La Famille Denuy était née. En plus de Chouinard (Jean-Juillet Denuy) et Meunier (Noël «Doyen» Denuy), on retrouve Gautier Marinof (Gaugau Denuy), Pierre Fortin (Croco Denuy), Patrick Lavergne (Tournedos Denuy) et Jocelyn Tellier (Doctor Denuy).





Pochette de l’album de La Famille Denuy, «Seul dans ma tombe».


Courtoisie Alexandre Cotton

Invités de marque

D’autres amis musiciens sont venus faire des excursions en studio, durant l’enregistrement. Simon Proulx, Mara Tremblay et Sara Dufour ont collaboré à quelques titres. Serge Thériault est aussi venu faire des chœurs sur Bonjour Huguette et C’est Noël.

«Pendant que Serge faisait ses voix, je regardais le visage illuminé de Claude, raconte Jean-Sébastien Chouinard. C’était beau de voir deux pals de longue date se retrouver comme ça.»

Serge Thériault ne partira évidemment pas en tournée avec La Famille Denuy. Mais Claude Meunier mentionne qu’il pourrait bien se laisser tenter à les rejoindre brièvement sur scène si le groupe va jouer près de sa demeure, dans le coin de Joliette.

Commencé sans prétention, le projet de La Famille Denuy begin à faire parler un peu partout au Québec, si bien que le groupe aura plusieurs spectacles dans les prochains mois, dont le 10 septembre au Festival Western de Saint-Tite.

Meunier et Chouinard parlent même d’un deuxième album pour l’an prochain. «On a déjà deux nouvelles chansons et on se connaît beaucoup mieux comme groupe», indique Jean-Sébastien Chouinard.

L’album de La Famille Denuy, Seul dans ma tombe, est sur le marché. Pour plus d’infos sur la tournée: fb.com/lafamilledenuy.

Cinq chansons expliquées par Claude Meunier

Le Journal a demandé à Claude Meunier de raconter les histoires derrière certaines chansons de l’album de La Famille Denuy.

Bonjour Huguette: «C’est la première chanson que j’ai écrite dans ma vie, autour de 1972. Je devais avoir 22 ans. J’étais vraiment déprimé et je m’étais inspiré d’une chanson de Jimmy James, Dans mes rêves

25 ans de pénitencier: «C’est l’histoire d’un gars qui se retrouve en jail parce qu’il a volé un ski-doo pour une femme. Finalement, il tombe en amour avec un codétenu. Et quand sa femme vient le voir, il la prend en otage et il s’évade!»

Ma Sandra: «C’est une chanson écrite par Daniel Boucher qui est vraiment tordante. Je l’ai rencontré l’année passée au mariage de Jean-Sébastien [Chouinard, le réalisateur de l’album] et il m’a dit qu’il avait peut-être une chanson pour moi. Le gars ne trompe pas sa femme, mais il se trompe de femme!»

C’est Noël: «Michel Rivard et moi, on était colocs. C’était quelques années après Bonjour Huguette. On avait écrit ensemble Mauvaise mine et on a fait C’est Noël à peu près la même journée. On était après le souper et Louis Saïa faisait la vaisselle!»

Le nouveau-nez: «C’est Simon Proulx [le chanteur des Trois Accords] qui est arrivé avec cette chanson. Au début, elle sonnait vraiment très Trois Accords et Gautier Marinof et Jean-Sébastien Chouinard l’ont rendue vraiment nation.»





Source link

- Advertisement -

Related Articles