Gin, champagne et chocolat: l’ex-PDG du Port de Montréal a dû rembourser des dépenses de minibar

0
33
Gin, champagne et chocolat: l’ex-PDG du Port de Montréal a dû rembourser des dépenses de minibar

L’ex-PDG du Port de Montréal, qui multipliait les repas dans les eating places, a dû rembourser, plusieurs mois après son départ, 470$ en dépenses de minibars parce qu’elles contrevenaient à la politique de l’agence fédérale.

• À lire aussi: Bouteilles de vin à 300$, soupers à 3000$, voyages dans des hôtels de luxe: rien n’était assez beau pour l’ex-PDG du port de Montréal

À la suite d’une demande d’accès de notre Bureau d’enquête, des vérifications du Port de Montréal ont permis de découvrir des frais de minibars facturés par son ex-PDG Martin Imbleau entre 2021 et 2023 sur sa carte de crédit corporative.

Par exemple, lors d’un séjour à Paris en septembre 2022, il loge six nuits à l’hôtel La Villa. Le coût whole de la facture est de 3852$. Il facture la demi-bouteille de champagne à 40$.





La facture d’hôtel qui comprend les frais de minibar en vert. Les montants sont en euros.

Près de 55$ en boisson alcoolisée sont facturés à l’hôtel Serras à Barcelone en novembre 2022. En juillet 2023, 47$ de Gin Mar du minibar sont ajoutés sur sa facture de l’hôtel Pillows Maurits on the Park à Amsterdam ainsi que 40$ de vin rouge.

Lors du price range fédéral en mars 2023, il consomme pour 29$ de vin du minibar à l’hôtel The Metcalfe.

En plus de l’alcool, il a aussi dû rembourser de la nourriture comme des chips, des noix ou du chocolat ainsi que des boissons non alcoolisées.

Comme le révélait notre Bureau d’enquête vendredi, M. Imbleau facturait de nombreux eating places et des consommations d’alcools importantes. Depuis, une politique des frais de repas à l’étranger qui avait entraîné des «confusions» sera révisée et l’alcool est désormais interdit sauf dans certaines conditions précises.

Un élément était toutefois très clair dans la politique: les frais de minibars n’étaient pas remboursables.

Dépenses remboursées une fois informé

Le 26 avril dernier, la nouvelle PDG Julie Gascon a fait parvenir à M. Imbleau un courriel contenant une analyse de ses dépenses de minibars ainsi que les politiques de frais de fonction.

Le montant whole des dépenses identifiées à rembourser était de 469,86$.

«Je voyageais beaucoup et je soumettais mes comptes de dépenses complets et je crois, suite à votre demande […] ils ont vu que de petites erreurs se sont glissées sur les nombreuses dépenses et m’ont informé», nous a expliqué Martin Imbleau.





Capture d’écran

Le remboursement a été fait immédiatement, précise l’ex-PDG. Questionné à savoir s’il avait connaissance de la politique de l’APM qui ne remboursait pas les frais de minibar, il a répondu: «Je ne le savais pas honnêtement, je n’ai pas porté consideration, je soumettais la facture en me disant qu’il y a des politiques et des gens rigoureux et ce qui n’est pas dans la politique va être amputé et le remboursement n’aura pas lieu», a-t-il dit.

Où était le CA?

La politique de l’agence précise que les comptes de dépenses du PDG sont examinés et autorisés par la présidence du conseil d’administration. Le Port de Montréal a défendu le travail de son CA, mais n’a pu expliquer pourquoi ces dépenses ont été autorisées malgré la politique.

«La manière d’approuver […] est-ce que c’était la meilleure façon de faire?» se questionne la directrice des communications Renée Larouche. Cette dernière rappelle qu’une firme a été engagée afin d’aider le Port à réviser ses politiques.

«On va se fier aux recommandations de la firme externe qui va nous proposer […] peut-être une nouvelle façon de faire, parce qu’est-ce que c’est le rôle de la présidente de regarder dans le détail si, disons, le PDG a pris un martini ou 2 ou 3 trop chers?»

M. Imbleau rappelle que son mandat était de faire du développement des affaires, notamment à l’étranger, et que ses dépenses n’engageaient pas de fonds publics.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Source link