Katarina String Quartet au conservatoire Juilliard: des Québécois sur les traces des plus grands musiciens

- Advertisement -


Les diplômés de l’Université McGill qui forment le Katarina String Quartet ont été admis au prestigieux conservatoire Juilliard, à New York, un établissement qui a vu passer certains grands noms de la musique, comme Miles Davis et Nina Simone.

Il y a beaucoup d’appelés pour très peu d’élus au conservatoire Juilliard, à New York, un établissement privé de renommée mondiale où on enseigne la danse, les arts dramatiques et la musique. De ceux qui y sont passés, on retrouve notamment le regretté Robin Williams, l’actrice Jessica Chastain ainsi que Nina Simone et Miles Davis.

Dès septembre, les artistes du Katarina String Quartet, Jérôme Chiasson, Jeanel Liang, Celia Morin et Maya Enstad, y figureront également. Le quatuor de musiciens à cordes, formé en 2022, a obtenu une résidence de deux ans, offerte par l’établissement. Ils auront la probability d’apprendre directement du Juilliard String Quartet, en plus d’enseigner leur artwork aux étudiants de premier cycle.

«C’est comme si on avait gagné à la loterie, surtout que ça ne fait que deux ans que nous jouons ensemble», se réjouit le violoniste Jérôme Chiasson, en entrevue avec Le Journal. «Cette opportunité va nous ouvrir beaucoup de portes pour continuer à développer notre carrière en tant que quatuor», ajoute le musicien de 24 ans.

Un processus rigoureux, mais agréable

Le Katarina String Quartet ne s’est pas vu offrir cette résidence sur un plateau d’argent. Avant même de mettre les pieds à New York, le quatuor a dû faire parvenir à la route une lettre de présentation, des lettres de recommandation ainsi que des extraits de leurs œuvres. Arriva ensuite l’étape de l’audition et de l’entrevue, pour laquelle les membres se sont rendus dans la Grosse Pomme. Un second stressant, mais aussi fort agréable.





Le Katarina String Quartet, formé de quatre diplômés de l’Université McGill. De gauche à droite: Jérôme Chiasson, Celia Morin, Maya Enstad et Jeanel Liang.


Photo fournie par KATARINA STRING QUARTET, LOU-ANNE GOUIN-PLOURDE

«Seulement être dans cette école est excitant, il y a une belle aura qui y règne», soutient la violoncelliste Maya Enstad. «Nous devions préparer des partitions de tous les types, sans savoir exactement ce que nous allions devoir jouer, puis l’entrevue était entremêlée à l’audition. Le stress est tombé dès qu’on nous a complimentés sur notre musique, au tout début de l’audition», se souvient-elle.

Le Québec au conservatoire Juilliard

Au fil des années, d’autres musiciens québécois ont également réussi à faire leur place au conservatoire Juilliard, qui ne retient en moyenne que de 7 à 10% de ses candidatures par année.

On peut penser au prodigieux pianiste Daniel Clark Bouchard, qui est devenu viral à 13 ans lors de sa prestation sur le plateau du Ellen Degeneres Show, en 2014. La violoniste Angèle Dubeau a aussi fréquenté l’établissement vers la fin des années 1970, au même titre que Martin Dubé, qui a été le chef de chant de l’école à la fin des années 1990, et qui occupe présentement le même poste pour l’Opéra de Montréal.





Source link

- Advertisement -

Related Articles