LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but

- Advertisement -

On dit de la place de gardien de but qu’elle est la plus difficile à apprivoiser dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et ce ne sont que les meilleurs qui peuvent aspirer à évoluer au plus haut niveau.

• À lire aussi: Ces joueurs qui sont toujours sur le «payroll» d’une équipe de la LNH 

Toute une génération d’hommes masqués est aux portes du circuit Bettman, les espoirs de qualité se développant à leur rythme. En voici 12 qui font partie de la crème de la crème, certains toquant à la porte et d’autres représentant l’avenir à leur poste.

Yaroslav Askarov – Predators de Nashville



Martin Chevalier / JdeM

Difficile de débuter cette liste avec quelqu’un d’autre que le Russe de 22 ans. Askarov devra être affected person puisque Juuse Saros sera à Nashville pour longtemps et les «Preds» ne semblent pas encore vouloir faire de lui son adjoint. Le 11e choix du repêchage de 2020 a dominé la Ligue américaine (LAH) l’an dernier et si une blessure survient, il sera prêt à prendre le relais.

Jesper Wallstedt – Wild du Minnesota


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


John Morris / Agence QMI

Comme Askarov, Wallstedt n’attend qu’une opportunité pour s’implanter dans la LNH. Lui aussi un choix de premier tour, le Suédois a joué trois matchs avec le Wild l’an dernier. Disons qu’il espérait sans doute que Marc-André Fleury prenne sa retraite pour obtenir son poste, mais la persistence est une vertu.

Dustin Wolf – Flames de Calgary


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Getty Images by way of AFP

Ça fait déjà longtemps que le nom de Dustin Wolf circule à Calgary et avec la reconstruction enclenchée par les Flames, il pourrait avoir la likelihood de jouer plus. Joueur autonome avec compensation, le jeune homme de 23 ans devrait former un duo avec Dan Vladar. Le Californien a été élu meilleur gardien de la LAH en 2022 et 2023.

Devon Levi – Sabres de Buffalo


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Photo Martin Chevalier

Le Québécois a rencontré quelques difficultés d’adaptation à sa première campagne complète chez les professionnels. Il a néanmoins accepté avec humilité sa rétrogradation avec le club-école des Sabres et en a profité pour retrouver sa confiance. Levi sera l’une des histoires à surveiller à Buffalo l’an prochain.

Sebastian Cossa – Red Wings de Detroit


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Photo Agence QMI, John Morris

L’avenir est beau devant le filet des Wings et tous les espoirs devront faire la file derrière l’imposant Cossa. Le géant de 6 pi 6 po s’est imposé dans la LAH en 2023-2024 après une saison d’apprentissage dans l’ECHL. Son développement s’est rapidement accéléré et il sera à surveiller.

Jacob Fowler – Canadien de Montréal


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Nul besoin de rappeler que le CH a déniché une vraie perle en troisième ronde du repêchage de 2023 en Fowler. Le jeune Américain a connu une première campagne rêvée à Boston College avec une fiche de 32-6-1, un taux d’efficacité de ,926 et une moyenne de buts alloués de 2,14. Déjà très mature, plusieurs le voient comme le meilleur espoir de l’équipe devant le filet depuis belle lurette.

Spencer Knight – Panthers de la Floride


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Martin Chevalier / JdeM

Même s’il a été repêché en 2019 et qu’il a disputé 57 matchs dans la Ligue nationale, Knight peut encore être considéré comme un espoir, et l’un des bons. Son inconstance l’a obligé à prendre un pas de recul et une saison complète en bas lui a fait du bien. Le gardien de 23 ans devrait seconder Sergei Bobrovsky à l’avenir.

Arturs Silovs – Canucks de Vancouver


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Getty Images by way of AFP

Silovs a été l’une des surprises des dernières séries éliminatoires quand il a aidé les Canucks de Vancouver à vaincre les Predators au premier tour. Le Letton a dû se lever après les blessures à Thatcher Demko et Casey DeSmith et il a été une présence rassurante devant la cage. Ça lui vaudra certainement une bonne audition en 2024-2025. Pas mal pour quelqu’un qui jouait avec les Lions de Trois-Rivières il y a deux ans!

Carter George – Kings de Los Angeles


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


Getty Images by way of AFP

Un autre adolescent qui a capté l’consideration plus récemment est Carter George. Troisième portier sélectionné à la plus récente séance du repêchage, lui qui est parti au 57e rang en deuxième ronde, l’Ontarien a une grosse année devant lui. L’Attack d’Owen Sound ne serait rien sans lui et il devrait porter l’uniforme du Canada au prochain Mondial junior.

Trey Augustine – Red Wings de Detroit


LNH: les 12 meilleurs espoirs chez les gardiens de but


John Morris / Agence QMI

Provenant de la même cuvée que Fowler, Augustine est un autre espoir des Wings. L’Américain est reconnu pour ses capacités athlétiques et sa imaginative and prescient du jeu, mais il faudrait encore attendre plusieurs années avant de le voir percer une formation du circuit Bettman.

Damian Clara – Ducks d’Anaheim

Avec Lukas Dostal qui compétitionne John Gibson pour le poste de numéro 1 à Anaheim et Clara qui débutera sous peu sa carrière en Amérique du Nord, les Ducks sont en voiture. L’Italien, l’un des rares représentants de son pays à se démarquer au hockey, vient tout juste de signer son contrat d’entrée. Champion de la deuxième division suédoise cette année avec Brynas, il représente un beau projet aux yeux de plusieurs.

Ilya Nabokov – Avalanche du Colorado

Issu de la KHL, Nabokov a été le gardien sélectionné le plus tôt lors du dernier repêchage au 38e échelon. Il a déjà 21 ans, mais il a prouvé hors de tout doute qu’il avait sa place avec les hommes. Le Russe a remporté la Coupe Gagarine de la KHL avec le Metallurg de Magnitogorsk avec des statistiques franchement impressionnantes en séries. Un taux d’efficacité de ,942 et une moyenne de buts alloués de 1,82 quand ça compte le plus, ça vaut le coup d’œil!

Source link

- Advertisement -

Related Articles