Repêchage européen: les Remparts pigent un attaquant et un défenseur en Slovaquie

- Advertisement -

Les Remparts de Québec ont mis la essential sur l’attaquant slovaque Andreas Straka avec le quatrième choix au whole du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, mercredi. 

Straka est un centre de 17 ans qui mesure 6 pi 1 po et pèse 183 lb. Il a partagé la dernière saison entre les équipes nationales slovaques des moins de 18 et 20 ans, ainsi qu’avec le membership junior du HK Poprad en Slovaquie. Il a aussi disputé un match avec le membership professionnel.

Lors du dernier Championnat mondial des moins de 18 ans, Straka a terminé la compétition avec trois factors en sept events. Il n’était alors âgé que de 16 ans. Il aura d’ailleurs 17 ans jeudi.



Photo fournie par les Remparts de Québec

 Par la suite, les Remparts ont mis la essential sur un compatriote de Straka, le défenseur slovaque Peter Valent, un arrière de 19 ans de 6 pi et 181 lb qui a passé la dernière saison entre l’équipe professionnelle du HK Nitra et son programme des moins de 20 ans. En 33 matchs avec le grand membership, il a inscrit trois factors, contre 22 en 30 events avec le membership junior.

«On a eu les deux gars qu’on visait, se réjouissait le directeur général de l’équipe, Simon Gagné. Dans le cas de Straka, il n’a que 17 ans mais on s’attend à ce qu’il arrive dans notre alignement et puisse déjà jouer sur notre top-6. Il est succesful de jouer autant en avantage qu’en désavantage numérique ce qui est très, très bon pour nous. Je suis persuadé qu’il va donner beaucoup d’choices à Éric [Veilleux, l’entraineur-chef de l’équipe].»

Straka a confirmé qu’il se présenterait à Québec et il débarquera dans la Vieille capitale tout de suite après la Coupe Hlinka-Gretzky, qui aura lieu du 5 au 10 août à Edmonton.

Dans le cas de Valent, il ne sera à Québec qu’un an.

«C’est un gars qui a de l’expérience et qui va jouer sur notre top-4», mentionne Gagné qui ajoute que le plan était d’ajouter un défenseur de son âge pour une année seulement. C’est que les Diables rouges travaillent déjà sur un autre file en vue du repêchage européen de 2025 et auront besoin qu’un casier de joueur européen soit libre.

Vus en personne

Les Diables rouges espèrent avoir plus de likelihood avec leurs choix qu’avec leurs récentes sélections européennes. Mardi, le directeur-général des Diables rouges Simon Gagné mentionnait en entrevue au Journal que son groupe de recruteurs avait pris la décision de ne plus repêcher de joueurs qu’ils n’avaient vu qu’en vidéo, en raison du faible taux de succès des dernières années.

Outre Vsevolod Komarov, aucun joueur européen n’a eu d’impression avec les Remparts depuis 2020.

Par ailleurs, les Foreurs de Val-d’Or ont sélectionné l’attaquant russe Matvei Gridin avec le tout premier choix. L’ailier russe a été une sélection de premier tour des Flames de Calgary vendredi dernier, à Las Vegas.

Source link

- Advertisement -

Related Articles