Tadej Pogacar, Biniam Girmay et Arnaud De Lie seront à Québec et à Montréal dans deux semaines

0
15
Tadej Pogacar, Biniam Girmay et Arnaud De Lie seront à Québec et à Montréal dans deux semaines

Propulsé dans la légende après son doublé Giro-Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar n’est pas rassasié par son palmarès 2024, puisqu’il se battra pour la victoire à Québec et à Montréal le mois prochain.

Les 13 et 15 septembre, les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) accueilleront un plateau exceptionnel avec la présence des principaux acteurs du dernier Tour de France, comme le vainqueur Tadej Pogacar, le maillot vert Biniam Girmay et le Canadien Derek Gee, neuvième du classement général.

  • La chaîne TVA Sports diffusera ces deux événements

En signant son troisième triomphe au Tour de France le 21 juillet, le premier doublé depuis 1998, Tadej Pogacar a ajouté une 12e victoire d’étape sur les deux premiers grands excursions 2024 en dominant outrageusement le contre-la-montre ultimate à Monaco.

Cette saison, le cycliste de 25 ans a remporté 21 victoires sur les 52 jours de programs qu’il a effectués, soit un taux de succès de 40%.



Photo fournie par les GPCQM, YVES PERRET

D’autres objectifs

Après un peu de repos, sa préparation pour les Mondiaux de Zurich passera par le Québec, où il voudra attaquer dans le dernier tour du redoutable parcours sur le mont Royal.

Le Slovène a déjà fait half de son intention d’enfiler le maillot arc-en-ciel de champion du monde le 29 septembre prochain, en Suisse.

Les deux épreuves québécoises présenteront bientôt le plateau le plus dense de leur histoire en accueillant 24 équipes et 168 coureurs, originaires des cinq continents.

Outre Pogacar, gagnant à Montréal en 2022, le Belge Arnaud De Lie reviendra défendre son titre de champion du Grand Prix de Québec après sa victoire au dash de 2023.

Le champion olympique de vélo de montagne à Paris et vainqueur d’étape sur le Tour de France 2022, Tom Pidcock, sera présent lui aussi.

Quelques habitués seront également de retour, comme Julian Alaphilippe, Michael Matthews, Romain Bardet, Benoît Cosnofroy et Simon Yates.

Houle et Boivin

Parmi les abilities locaux, les Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin participeront encore une fois aux deux épreuves. D’autres noms devraient être annoncés sous peu, notamment au sein de l’équipe nationale canadienne.

«Chaque année, nous avons le privilège d’accueillir les plus grands noms du cyclisme. Cette édition 2024, avec la présence de coureurs comme Tadej Pogacar et Biniam Girmay, en est la preuve éclatante», a affirmé Joseph Limare, directeur général des GPCQM.

Alors que l’organisation se dirige vers les Championnats du monde Route UCI en 2026, à Montréal, cette année marque également le 50e anniversaire des Championnats du monde de cyclisme de 1974, les premiers organisés hors d’Europe. Cet événement historique avait sacré Eddy Merckx, titré cette année-là pour la troisième fois de sa carrière.


Tadej Pogacar, Biniam Girmay et Arnaud De Lie seront à Québec et à Montréal dans deux semaines


Photo fournie par les GPCQM, YVES PERRET

Pour cette 13e édition, les Grands Prix cyclistes auront lieu le vendredi 13 septembre à Québec et le dimanche 15 septembre à Montréal.

Quelques engagés en 2024

Tadej Pogacar, Biniam Girmay, Arnaud De Lie, Julian Alaphilippe, Michael Matthews, Tom Pidcock, Romain Bardet, Benoît Cosnefroy, Matteo Jorgenson, Paul Lapeira, Matej Mohoric, Simon Yates, Alberto Bettiol, Kévin Vauquelin

Le palmarès 2024 de Tadej Pogacar

Vainqueur de Strade Bianche

Vainqueur du Tour de Catalogne (2e, 3e, 6e et 7e étapes)

Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège

Vainqueur du Tour d’Italie (2e, 7e, 8e, 15e, 16e et 20e étapes)

Vainqueur du Tour de France (4e, 14e, 15e, 19e, 20e et 21e étapes)

Source link