Tournée canadienne en 10 émissions

- Advertisement -


Le Canada suggest une diversité de paysages. Bien que plusieurs tournages s’y déroulent, il n’est pas uncommon que ses villes passent pour des lieux européens ou américains, forcées à jouer les caméléons. Mais certaines séries campent assurément leurs intrigues sur le territoire canadien, misant sur sa modernité, son histoire, sa dualité ou sa beauté.

Terre-Neuve

La famille Critch




Photo fournie par ICI Télé

Mark Critch est un acteur et scénariste bien connu notamment grâce à This Hour Has 22 minutes, une émission satirique qui décortique de façon incisive l’actualité politique depuis 1993. En 2018, il écrivait un livre, Son of a Critch, évoquant son enfance à St. John’s. Devenu un best–seller, le livre connaît une adaptation dont la 3e saison vient de se terminer. Cette comédie go well with les péripéties du jeune Mark, 11 ans, mais très mature pour son âge, au gré de ses amitiés qu’il tisse difficilement alors qu’il intègre une nouvelle école. Il y raconte aussi la vie dans son patelin, entouré de sa famille, dans les années 80. Mark, le vrai, incarne son père, et le légendaire Malcolm McDowell (Orange mécanique) est son grand-père.

Disponible sur GEM

VF sur ICI Tou.television additional

Nouveau-Brunswick

Mont-Rouge




Photo fournie par ICI Télé

Mont-Rouge est un petit patelin fictif où convergent les touristes pendant la belle saison. Il ressemble à bien des cash du Nouveau-Brunswick. Sa tranquillité est bouleversée par le meurtre crapuleux d’un riche homme d’affaires bien impliqué dans la communauté. Il venait d’investir dans un manoir, lieu tournant pour l’économie locale grandement affecté par l’événement. Un inspecteur de Moncton (Normand Daneau) débarque et fait équipe avec une policière locale (Karène Chiasson) dont il ne partage pas les façons de faire. Au village, normalement, tout se sait, mais la inhabitants semble camoufler le crime et tous deviennent un peu coupables.

Disponible sur ICI Tou.television additional

Nouvelle-Écosse

Retour à Sullivan’s Crossing




Photo fournie par bell media

C’est la région d’Halifax qui est mise en valeur alors que Maggie Sullivan, une neurochirurgienne de Boston prise au cœur d’un scandale, revient s’installer sur le tenting de son père à qui elle ne parlait plus. Dans ce lieu de sa jeunesse, elle renoue avec des amis d’enfance et doit apprivoiser un passé encore douloureux. On ne peut pas passer à côté de la beauté des paysages qui s’ajoute à la romance de cette série.

Disponible sur Crave

Colombie-Britannique

Allegiance




Photo fournie par GEM

Cette série policière est débarquée sur nos ondes cet hiver. Nous sommes à Surrey, deuxième ville la plus peuplée de la Colombie–Britannique après Vancouver. Sabrina Singh y est nouvellement policière lorsque son père, ministre de la Sécurité publique, est arrêté et accusé de terrorisme. Sa vie autant que ses convictions basculent. Prise entre son emploi et sa famille, elle fait tout pour rechercher la -vérité. Cette quête est aussi policière qu’identitaire. Sunpinder Wraich incarne la jeune policière. Un premier « premier rôle » pour une actrice sud-asiatique au Canada.

Disponible sur GEM

Murder in a Small Town




Photo fournie par sepia movie

Karl Alberg est le protagoniste d’une série de roman de l’autrice canadienne L. R. Wright. Le détective est maintenant le héros d’une série qui débarque bientôt sur nos ondes. On go well with ses enquêtes dans la communauté tranquille de Sunshine Coast, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, non loin de Vancouver, où les meurtres étranges se multiplient. Alors qu’il croyait se réfugier dans la quiétude d’une municipalité côtière, ses compétences seront savamment utilisées pour résoudre ces drames. C’est l’acteur Rossif Sutherland (fils du regretté Donald qu’on a pu voir au Québec dans la série Catastrophe) qui campe le détective.

À venir cet automne sur Global

Manitoba

Le monde de Gabrielle Roy




Photo fournie par ICI Télé

Gabrielle Roy est une de nos plus grandes autrices. Si ses dad and mom étaient québécois, et qu’elle s’est installée au Québec dans sa trentaine, c’est à Saint-Boniface qu’elle est née, qu’elle a grandi et qu’elle est devenue institutrice. Son quotidien familial rue Deschambault a d’ailleurs marqué son œuvre. Si la première saison du Monde de Gabrielle Roy dépeint son enfance, on la retrouve jeune femme dans la saison 2 alors qu’elle s’ouvre à la tradition, ce qui la mène à Winnipeg, à Ottawa, puis en Europe.

Disponible sur ICI Tou.television additional

Île-du-Prince-Édouard

Anne with an E




Photo fournie par Netflix

La province est assurément marquée par l’œuvre de Lucy Maud Montgomery qui nous a ouvert les portes de la maison aux pignons verts au début des années 1900. Plusieurs diversifications télévisuelles en ont découlé. On y go well with les tribulations d’une jeune orpheline à l’creativeness fertile recueillie par un frère et une sœur âgés, Matthew et Marilla Cuthberg, souhaitant de l’aide pour leur terre et croyant adopter un garçon. Anne est à la fois brillante et attachante, mais aussi bavarde et maladroite. Bien que la petite ville d’Avonlea où se déroule l’motion soit fictive, la série met magnifiquement en valeur les splendeurs de l’Île-du-Prince-Édouard.

Disponible sur Netflix

Ontario

Eaux turbulentes




Photo fournie par Albert Camicioli

Le nord de l’Ontario n’est pas souvent dépeint et pourtant, c’est une toile idéale pour les amateurs de polar. Dans celui-ci, nous sommes à Queensbury, une ville minière fictive dans la grande région de Sudbury. L’enquêtrice Marianne Desbiens (Hélène Florent) est forcée de revenir dans son patelin après une bévue policière. À peine arrivée, elle doit résoudre le meurtre d’une jeune Autochtone retrouvée sur les berges. Une 2e saison la mène sur la piste d’un crime haineux.

Disponible sur ICI Tou.television additional

La vie compliquée de Léa Olivier




Photo fournie par Club illico

Avant de déménager à Montréal, Léa vivait à Sainte-Marie, en Ontario. C’est là que vivent toujours Marilou, sa meilleure amie, Thomas, son ex, c’est là qu’elle y a ses plus beaux souvenirs. La série illustre en parallèle le quotidien des deux amies qui, de leur coin de pays, partagent des défis similaires de l’adolescence. Avec Marilou, on discover le quotidien de jeunes dans une petite ville francophone. Elle est davantage mise de l’avant dans la 3e saison alors que Léa vient lui rendre visite. Les initiés reconnaîtront peut-être la -municipalité de Cumberland près d’Ottawa.

Disponible sur Club illico

Schitt’s Creek
(*10*)


Photo fournie par cbc

La diffusion de cette comédie de Dan et Eugene Levy s’est terminée à son apogée en 2020 après six saisons. On y go well with le quotidien d’une riche famille dysfonctionnelle forcée à vivre dans un motel d’une petite ville rurale du nom de Schitt’s Creek, où tout le monde se connaît. Cette bourgade est en fait Goodwood, municipalité du comté de Durham dans la grande région de Toronto. Le fameux motel Rosebud se trouve à Mono, à 1 h 45 de la Ville Reine.

Disponible sur GEM





Source link

- Advertisement -

Related Articles